Je suis une fée’lée du logis

J’y pense depuis des semaines, j’ai besoin de le dire, de le crier pour me soulager : JE SUIS MANIAQUE et ça me « tue ».

Pour être claire, je suis maniaque de la propreté. Ce n’est pas juste vouloir un environnement net, non c’est une réelle obsession : je veux tout, tout le temps, extra nickel.

Vous avez pu remarquer que je ne poste plus d’articles en ce moment. Plusieurs raisons tant personnelles que de mises en oeuvre sont en cause. En ce moment, je réfléchis beaucoup sur moi-même, sur ma vie, mes choix et leurs conséquences. J’ai encore l’impression d’avoir 16 ans et de ne pas savoir dans quelle direction aller. Je vis des regrets et des remords, tout ce qui est en désaccord avec ma philosophie de vie. Du coup, je suis en désaccord avec moi-même et avec mes actions. Ça passe de mon mode de vie à mes habitudes alimentaires en passant par mon quotidien en général. Plus je me remets en question, plus je suis stressée, plus ma maniaquerie se voit.

Ce malaise se ressent chaque jour par des habitudes assez usantes. Une journée type avec moi est digne d’un film d’horreur. J’aspire et nettoie chaque jour, je range au fur et à mesure, chaque chose doit être à sa place.

Je deviens vite angoissée ou irritée si on déroge à mes « règles ». Quand je reçois des amis, je prends sur moi et veille à ne mettre personne au diapason de mes manies. Par contre, quand tout le monde est parti, quelque soit l’heure, je range TOUT. Je dois pouvoir me coucher en sachant mon appart nickel.

Même malade, avec des côtes froissées ou en rentrant du boulot de Bruxelles à 20H, je suis une fée fêlée du logis.

Ça a commencé au tout début de l’adolescence, je rentrais de l’école avant tout le monde. Je me suis mise à ranger ma chambre chaque jour avant même de faire mes devoirs. Ça a évolué à touuuute la maison, je voulais faire plaisir à ma maman mais au final je m’énervais quand elle ne rangeait pas comme moi 🔫

Heureusement pour elle, je suis partie 5 ans en kot où j’ai cru pouvoir laisser libre cours à ma folie ❤️‍🛏(il manque vraiment des emojis raclettes, aspirateurs, balais). Cependant, c’est aussi la période où j’ai appris à lâcher prise. L’alcool et et les amis aidant, je relativisais bien mieux.

Puis un jour, j’ai eu mon appartement, un vrai bel appart’ flambant neuf. Un boulot, un copain, un chat puis un chien et avec ça des soucis et des poils partout. Plus je suis stressée plus je nettoie, plus je nettoie moins je veux qu’on salisse et plus je suis stressée. Je suis vite rentrée dans un cercle vicieux dont j’ai du mal à me sortir. D’abord parce que ça me prend du temps, de l’énergie mais aussi parce que ce n’est pas sain et que ça me coupe d’une partie de la vraie vie.

Je me renseigne sur le sujet et je commence à en parler autour de moi. Je lis les articles qui en traitent, je fais des tests de comportement, j’en ai même parlé à une psy mais ça ne va pas mieux!

En ce moment, Apache est en pleine mue, je passe le Swiffer au moins 10 fois par jour (et la brosse sur mes vêtements autant de fois). J’angoisse, je m’énerve, je peux même en pleurer.

Husky shed

Sisi, j’attends ma camisole. J’en rigole avec vous parce que ce n’est pas un sujet facile à aborder et parce que j’hésitais vraiment à m’ouvrir à ce propos. Mais je n’ai pas envie que mon blog soit aussi fake qu’un compte Instagram sur de la bouffe .

Et puis surtout, je me dis que la dernière fois vous aviez bien réagi à mon article sur le harcèlement de rue, connaître vos avis, votre vécu, recevoir vos conseils ou témoignages sont autant de raisons pour lesquelles je tiens ce blog!

On a tous des manies, des habitudes plus ou moins insupportables pour nous ou nos proches. Quelles sont les vôtres? Comment vous faiiiiites pour survivre? Pour relativiser, diminuer les conflits avec votre entourage? Pas la peine de juger ou de me dire que c’est à vie, que j’ai un problème (merci je le sais), ne me demandez pas pour venir nettoyer chez vous sinon je peux dire adieu à mes mains, ne me dites pas non plus de raser mon husky, svp! Criminels, va.

Never shave a husky

Par contre, j’ai hâte de voir qui est aussi toqué que moi ou qui a réussi à s’en sortir et comment (les mojitos et le shopping aident, j’avoue).

Des bisous tout frais, tout propre,

Amandine


Ça vous a plus? Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

bl logo

fb logo

insta logo

Pinterest-logo-300x300

whi logo

youtube logo

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mouahahaahah, bienvenue à toi tres cher confrère 😉
    Moi je critiquais ma maman mais enfait je ss pire lorsque j’ai eu mon chez moi, je fesais exactement pareil, ca prends du tps de l’énergie et le lendemain rebelotte, maintenant que je ss de retour chez les parents, j’en fais moins bizarement peut-être parce qu’à force ca m’a soulé, ou pcq je sais que ma mere le fera ou peut-être du à ma rupture lol
    Frchmt j’en ai aucune idée mais tt ce que je sais c que ca fait du bien de ne pas nettoyé comme une acharnée tous les jours, courage à toi ma belle et je pense qu’avec le temps ca diminuera enfin si tu t’en rends compte et que tu veuilles changer ca, parce que quand je vois ma mère ca a meme évolué le pire elle a de sacrés arguments quand on ose lui faire une remarque;)
    bisous et bne nuit
    sana

    Aimé par 1 personne

    1. Amandine dit :

      Haha éh bien ma belle ton commentaire me conforte dans une idée : c’est de famille. C’est difficile à vivre surtout quand on se dit : « aujourd’hui, je ne fais rien dans l’appartement » puis tu as une sale journée et la seule façon de reprendre le contrôle c’est de nettoyer haha en tout cas courage à toi aussi je savais pas pour ta rupture, sois forte 💪 bonne nuit 💋

      J'aime

      1. merci ma jolie, j’en ai énormément souffert mais j’en parle jamais c juste que là ca fesait partie du mobile mouahahah
        courage à toi aussi et puis écoute c toujours mieux d’être propre sur soi et chez soi que d’etre dégeuuuu, n’est ce pas?!
        gros bisous et bonne jrnée

        J'aime

      2. Amandine dit :

        Hahaha j’adore ton argument que je ressors souvent pour me justifier. Au final, ce qui m’inquiète c’est que justement on cherche des arguments, preuve que c’est moyennement sain! 😊 bonne journée ma jolie 💋

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s